Cyber-A : analyse 360° de votre couverture assurantielle
face au risque cyber

L’assurance cybersécurité : vraiment utile ?

Si la plupart des entreprises assurent leurs biens, trop peu d’entre elles pensent à se couvrir contres les sinistres en matière de cybersécurité.

PME et ETI : une cible de choix pour les acteurs malveillants

Le risque est difficile à cerner, les conséquences d’un sinistre sont encore plus difficiles à mesurer, et l’assurance cybersécurité est un produit complexe.

Les PME et ETI, tout autant exposées aux cyberattaques que les grands groupes, manquent de ressources pour déployer l’arsenal technique nécessaire pour se protéger, qui n’est pas non plus infaillible. En attestent les attaques par ransomware qui font régulièrement la Une des médias, mettant à l’arrêt les systèmes d’informations de grands groupes, d’hôpitaux et d’un nombre croissant d’entreprises de toute taille.

Pourquoi s’assurer contre les cyberattaques ?

L’assurance cybersécurité, relativement commune aux Etats-Unis, peine à se développer en France. En cas d’attaque, c’est pourtant le dernier rempart pour faire face au sinistre sans mettre en danger ses résultats économiques.

Certaines entreprises sont déjà plus ou moins bien assurées, parfois sans même le savoir, les garanties des polices d’assurance n’étant pas toujours facile à décrypter. D’autres ne le sont pas, par choix économique. Mais la plupart des entreprises, hors grands groupes, s’interrogent sur la pertinence de ce type d’assurance.

En tant qu’avocats experts en assurance, ayant accompagné plusieurs centaines d’entreprises depuis 10 ans, nous conseillons les PME et les ETI sur l’assurance cybersécurité.

Cyberattaques en France (2020)

+ 300%

Attaques par ransomware en France (2020)

+ 255%

PME attaquées déposant le bilan dans les 6 mois

60%

Entreprises assurées contre le risque cyber (surtout des entreprises expertes ou des grands groupes)

27%

Sources  : ANSSI, Zyxel (juin 2021), Hiscox

Analyse 360° de votre couverture assurantielle face au risque cyber, en 3 étapes

#1 - Transmettez-nous vos contrats d'assurance

Nous les analysons

Nous analysons les conditions générales et les conditions particulières des contrats d’assurance auxquels vous avez déjà souscrit (Multirisques pro, RC exploitation, RC employeur, responsabilité des dirigeants…)

#2 - Rapport et recommandations

Sachez si vous êtes suffisamment assuré

Nous vous livrons un diagnostic complet de votre couverture assurantielle face au risque cyber. Sachez enfin si vous êtes correctement et suffisamment assuré.

#3 - Bien vous assurer face aux cybermenaces

Négocier une garantie solide contre les cybermenaces

Nous vous accompagnons sur le choix et la négociation d’une garantie cybersécurité, ou son optimisation si vous êtes déjà couvert.